Les formations
Les types de formations
La formation initiale
La « formation initiale » désigne le cursus au cours duquel les étudiants apprennent les bases d’une profession, quelle qu’elle soit. Elle se déroule obligatoirement dans la continuité de la scolarité administrée par le Ministère de l’Éducation Nationale pour les établissements scolaires publics. Par exemple, une fois le Baccalauréat en poche, les étudiants peuvent se diriger vers des études supérieures. Ces étudiants restent donc dans le cadre d’une « formation initiale ».
Suivant la formation et/ou les établissements où elle se déroule, la durée est variable mais le cursus est suivi dans son intégralité en présentiel au sein du lieu de formation, même si des stages peuvent être réalisés.
La formation continue
Les dispositifs à votre disposition
Le Service Civique
Le Service Civique, une mission pour chacun, à partir de 16 ans au service de tous.
- des missions pour les jeunes de 6 à 12 mois en France et à l’étranger dans le secteur public et associatif.
- 10 domaines possibles pour réaliser sa mission et s’ouvrir à de nouveaux horizons.
- 1 expérience unique : de 16 à 25 ans, étendue à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, sans condition de diplôme.
L’Alternance
L’alternance est un système de formation fondé sur l’alternance d’une phase pratique et d’une phase théorique. Comprenant deux types de contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, l’alternance permet de concilier un travail en entreprise avec un tuteur et une formation théorique au centre de formation.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), faites valider vos compétences déployées par des années d’expérience sur le terrain pour valider un diplôme. C’est donc la reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience professionnelle ou personnelle dans un métier. Elle permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle.
Le Bilan de compétences
Les métiers évoluent, les attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre structure professionnelle, trouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier connaissances, savoir-être et savoir-faire, et donne des pistes pour construire un avenir professionnel.
Le plan de développement des compétences (entreprise)
Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés. Il permet de développer les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou à l’adaptation aux évolutions du poste de travail. Il peut inclure des actions de formation, d’accompagnement ou de bilan.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. C’est le plan de formation élaboré par le salarié avec l’aide de son conseiller en évolution professionnelle. Il permet de définir un projet professionnel dans le domaine et de choisir les formations adaptées à sa réalisation. Il peut bénéficier de différents dispositifs de financement.
*Métiers en Tension :
On parle de métiers en tension lorsqu’une organisation professionnelle n’arrive pas à pourvoir ses offres d’emploi par manque de candidats. Ces tensions de recrutement sur différents métiers peuvent être liées à un manque de formation des candidats, ou bien à d’autres facteurs multifactoriels .