Des résidents d’Ehpad créent l’émotion
Mailly-le-Château. Le théâtre comme thérapie : Les seniors de Mailly-le-Château et Etais la Sauvin épatent le public. Vendredi, les Ehpad de Mailly-le-Château et d’Étais-la-Sauvin ont marqué le début du...
Mailly-le-Château. Le théâtre comme thérapie : Les seniors de Mailly-le-Château et Etais la Sauvin épatent le public. Vendredi, les Ehpad de Mailly-le-Château et d’Étais-la-Sauvin ont marqué le début du Salon des seniors à Auxerrexpo. Les résidents et le personnel avaient monté un spectacle original intitulé Être acteurs de leur vie . Cette pièce émouvante et vivante, fruit de 9 mois d’un travail acharné, a été présentée avec enthousiasme devant un public conquis.
Le spectacle était composé de saynètes inspirées des vies et souvenirs des résidents. Il était ponctué de chansons et de moments de bonne humeur, avec une distribution comprenant une dizaine d’acteurs, un accordéoniste et des membres du personnel, dont des animatrices, une psychologue et une auxiliaire de vie.
« Ça nous réveille »
« Cela s’est super bien passé, même si au départ ce n’était pas évident », souligne fièrement Manon, auxiliaire de vie. « On est content de leur investissement et nous aussi, on y met du cœur. » Les acteurs-résidents eux-mêmes expriment leur joie et leur satisfaction. Françoise, 91 ans, lance avec enthousiasme : « Ça nous réveille ! Au départ, je ne voulais pas trop, j’avais peur de ne pas retenir le texte, mais finalement ça s’est bien passé. » « Je trouve ça formidable, ajoute Jean-Michel. Je suis assez timide et faire du théâtre, ça aide à s’exprimer. » Sylvie renchérit : « Cela me plaît beaucoup. On peut s’exprimer et on essaie de s’améliorer à chaque fois. »
Ce projet artistique et social est une source de grande fierté pour Corinne Fauconnier, directrice de la résidence club Grégoire-Direz et de la résidence Saint-François. Elle le voit comme un manifeste. « Il y a un double objectif, indique-t-elle. D’abord changer le regard sur nos établissements, montrer qu’il y a de la vie, qu’on peut avoir des projets un peu fous et rendre les résidents acteurs de leur vie. Et l’équipe est présente sur scène aussi. On passe beaucoup de temps ensemble et on fait de belles choses ensemble. C’est aussi pour changer le regard des futurs professionnels sur nos métiers. »
Au-delà des bienfaits de ce type d’activités pour l’autonomie, la mobilité et la mémoire des résidents, ce projet a également un impact profond sur leur moral. « C’est une création de lien incroyable, souligne Myriam Prokob, psychologue des deux établissements. C’est un groupe qui s’est constitué, qui s’est revu chaque semaine voire plusieurs fois par semaine, rassemblant des personnes très différentes. Ces personnes n’auraient jamais eu l’occasion de se parler sans ce projet. »