Votre compte
Rechercher un emploi
RESIDENCE CLUB GREGOIRE DIREZ

Nous découvrir

La création et l’évolution de l’établissement sont fortement marquées par la personnalité de M. Grégoire Direz. Élu de la région, M. Grégoire Direz a souhaité donner une impulsion nouvelle au canton de Coulanges sur Yonne, en répondant à un besoin croissant d’accueillir et d’héberger la population vieillissante de ce territoire et des cantons limitrophes. Il a ainsi souhaité créer un lieu d’hébergement proposant les meilleures conditions de vie possible pour les personnes âgées accueillies. Notre...

La création et l’évolution de l’établissement sont fortement marquées par la personnalité de M. Grégoire Direz.

Élu de la région, M. Grégoire Direz a souhaité donner une impulsion nouvelle au canton de Coulanges sur Yonne, en répondant à un besoin croissant  d’accueillir et d’héberger la population vieillissante  de ce territoire et des cantons limitrophes.

Il a ainsi souhaité créer un lieu d’hébergement proposant les meilleures conditions de vie possible pour les personnes âgées accueillies.  

Notre Résidence, maison de retraite privée, (EHPAD), accueille ses résidents au coeur de l’Yonne, à Mailly-le-Château. Cet ancien bourg fortifié est bâti sur un escarpement rocheux et domine la rivière d’Yonne ainsi que le canal du Nivernais.

L’Etablissement, situé à quelques mètres du centre de Mailly- le- Château, permet aux Résidents de pouvoir apprécier une vue sur le grand parc de la Résidence et être à proximité du centre du village et d’admirer le clocher de son église. A la lisière du Parc Régional du Morvan et à l’ombre de la « Colline Eternelle » de Vézelay, notre résidence est située entre Auxerre, Avallon et Clamecy et à moins de 2h de route de Paris et Dijon. Sa contiguïté avec le village de Mailly- la- Ville permet également  un accès par le réseau ferroviaire desservi par la gare de proximité.

La première pierre fut posée en 1989 et l’ouverture officielle a eu lieu en janvier 1990.

L’établissement a évolué au cours de ces années dans la notion de lieu de vie avec des services.

Habilitée à accueillir des bénéficiaires de l’Aide Sociale

Habilitée et contrôlée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemental de l’Yonne

Suivez-nous

5 offres d'emploi à découvrir

Un de nos métiers vous intéresse mais aucune offre n'est à pourvoir ?
Envoyez-nous votre candidature spontanée !

Nos actualités

  • Des résidents d’Ehpad créent l’émotion

    Publié le 05/10/2023

    Mailly-le-Château. Le théâtre comme thérapie : Les seniors de Mailly-le-Château et Etais la Sauvin épatent le public. Vendredi, les Ehpad de Mailly-le-Château et d’Étais-la-Sauvin ont marqué le début du...

    Mailly-le-Château. Le théâtre comme thérapie : Les seniors de Mailly-le-Château et Etais la Sauvin épatent le public. Vendredi, les Ehpad de Mailly-le-Château et d’Étais-la-Sauvin ont marqué le début du Salon des seniors à Auxerrexpo. Les résidents et le personnel avaient monté un spectacle original intitulé Être acteurs de leur vie . Cette pièce émouvante et vivante, fruit de 9 mois d’un travail acharné, a été présentée avec enthousiasme devant un public conquis.

    Le spectacle était composé de saynètes inspirées des vies et souvenirs des résidents. Il était ponctué de chansons et de moments de bonne humeur, avec une distribution comprenant une dizaine d’acteurs, un accordéoniste et des membres du personnel, dont des animatrices, une psychologue et une auxiliaire de vie.

    « Ça nous réveille »

    « Cela s’est super bien passé, même si au départ ce n’était pas évident », souligne fièrement Manon, auxiliaire de vie. « On est content de leur investissement et nous aussi, on y met du cœur. » Les acteurs-résidents eux-mêmes expriment leur joie et leur satisfaction. Françoise, 91 ans, lance avec enthousiasme : « Ça nous réveille ! Au départ, je ne voulais pas trop, j’avais peur de ne pas retenir le texte, mais finalement ça s’est bien passé. » « Je trouve ça formidable, ajoute Jean-Michel. Je suis assez timide et faire du théâtre, ça aide à s’exprimer. » Sylvie renchérit : « Cela me plaît beaucoup. On peut s’exprimer et on essaie de s’améliorer à chaque fois. »

    Ce projet artistique et social est une source de grande fierté pour Corinne Fauconnier, directrice de la résidence club Grégoire-Direz et de la résidence Saint-François. Elle le voit comme un manifeste. « Il y a un double objectif, indique-t-elle. D’abord changer le regard sur nos établissements, montrer qu’il y a de la vie, qu’on peut avoir des projets un peu fous et rendre les résidents acteurs de leur vie. Et l’équipe est présente sur scène aussi. On passe beaucoup de temps ensemble et on fait de belles choses ensemble. C’est aussi pour changer le regard des futurs professionnels sur nos métiers. »

    Au-delà des bienfaits de ce type d’activités pour l’autonomie, la mobilité et la mémoire des résidents, ce projet a également un impact profond sur leur moral. « C’est une création de lien incroyable, souligne Myriam Prokob, psychologue des deux établissements. C’est un groupe qui s’est constitué, qui s’est revu chaque semaine voire plusieurs fois par semaine, rassemblant des personnes très différentes. Ces personnes n’auraient jamais eu l’occasion de se parler sans ce projet. »

  • Des ateliers sur Alzheimer à la résidence Grégoire-Direz

    Publié le 20/04/2023

    Mailly-le-Château. Deux ateliers animés par l'association Alzheimer 89 ont déjà eu lieu à la Résidence Club Grégoire Direz. Dans le cadre de la sensibilisation sur la maladie, la résidence Grégoire-Direz...

    Mailly-le-Château. Deux ateliers animés par l'association Alzheimer 89 ont déjà eu lieu à la Résidence Club Grégoire Direz.  Dans le cadre de la sensibilisation sur la maladie, la résidence Grégoire-Direz de Mailly-le-Château a accueilli des ateliers organisés par l’association Alzheimer 89, les 11 et 18 avril. Laura Marcenne, psychologue, a expliqué les différentes formes de la maladie et les troubles de la mémoire.

    Plusieurs familles de résidents ont participé à ces ateliers, dont des enfants et des conjoints. Certains résidents présents se sont montrés intéressés, soit pour eux-mêmes, soit pour l’un de leurs proches.

    Le personnel de la résidence était également présent : l’hôtesse d’accueil pour se faire le relais auprès des familles et s’adapter lors des sollicitations des personnes ayant cette pathologie ; la psychologue pour répondre aux questions des participants et les accompagner dans leurs démarches ; et la directrice de l’établissement pour présenter les différents dispositifs proposés par l’Ehpad.

    Ce type de rencontre permet d’avoir une autre vision sur les établissements et de mieux comprendre les besoins des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.

    Rendez-vous. La prochaine rencontre est prévue le mardi 25 avril de 14 à 17 heures. Renseignements au 03.86.81.40.72.

Différentes activités proposées à la résidence

Atelier percussions, cuisine thérapeutique, équilibre et bien d'autres